DESCRIPTION DE L’APPELLATION
- Cépage : Chardonnay
- Lieu-dit : Les Criots
- Etymologie : Criots : diminutif bourguignon de Craie : au sol très caillouteux.
- Sol : Calcaires oolithiques du Callovien et Bathonien (bas de la parcelle) plus caillouteux et plus pentu que les Bâtard, il bénéficie également d’un ensoleillement plus long. Altitude 240 mètres.
- Superficie : 33a13 (plantée entre 1930 et 1979)DÉGUSTATIONIl trouve son harmonie dans sa richesse et ses arômes de fruits mûrs, avec une persistance toujours imposante. Il séduit par sa finesse et son élégance légendaires.WINEMAKINGLes vins sont généreux, très respectueux de leur terroir, et accessibles dans leur jeunesse en toute simplicité.Nos méthodes de vinification restent classiques : fermentations sous levures indigènes, élevage de 12 à 18 mois en fûts de chêne. Chaque vin respecte le même processus de fabrication, et donne ainsi les meilleures caractéristiques de son terroir. Seul l’apport de fût neuf varie : 15-20% sur les Villages, 30-40% sur les Premiers Crus / Grands Crus.
Durant toute l’année, depuis la taille, nous nous attachons à travailler nos vignes pour leur donner le meilleur potentiel qualitatif à la récolte (labours, analyses de sol régulières, remplacement annuel des pieds morts, culture raisonnée…).