Hugel - Riesling Grossi Laüe 2013

Dégustation par Serge Dubs, Meilleur Sommelier du Monde 1989 :
Robe jeune, vert clair, pistache, aux nuances vertes dominantes, léger jaune pastel, feuille de tilleul à la brillance éclatante et alerte, avec un jambage souple et régulier.

Le bouquet frais, vif, clair, net, franc, direct, agréablement fruité, pomme verte, mélisse, citronnelle, gingembre, cardamome, floral, fleurs de printemps, fleurs d'amandier, primevères, avec une belle expression de minéralité qui marque la typicité du cépage riesling associé à un excellent terroir.

La bouche est vive et fraîche avec une belle vivacité, tension agréable, sensation de vin sec avec une présence de la plus belle des acidités de raisins mûrs, qui entretient la soif tout en ayant une belle tenue avec du corps et de la distinction.

Ensemble bien équilibré, juste et propre, une fin de bouche parfumée et fruitée, claire et limpide.

Beau vin bien, typé de son cépage avec la subtile touche de minéralité qui signe les grands vins de garde de ce cépage riesling de grande classe. 

Vin qui se goûte parfaitement de suite pour profiter de toute son énergie et de tout son tempérament, mais ce gardera encore 8 à 12 ans pour découvrir son bouquet complexe.

Vin de haute gastronomie à servir à 8.
A boire avec turbot, loup de mer, lotte, homard, langouste, fruits de mer, sandre, brochet. 
Après quelques années de garde, avec des volailles rôties, à la crème, carré de veau aux champignons, poitrine de porc.

More details

This product is no longer in stock

45,00 € tax incl.

Toevoegen aan Verlanglijst

Notes et avis clients

personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue
Frankrijk
Frankrijk
Wit
Wit
2013
2013
13%
13%
Te drinken of te houden
Te drinken of te houden
  • NaamHugel - Riesling Grossi Laüe
    LandFrankrijk
    RegioAlsace
    AppellatieAlsace Riesling
    KleurWit
    Vintage2013
    Druif100% Riesling
    Alcohol13%
    Over het domein en de wijnIssu du cœur du Schoenenbourg, terroir historique de Riquewihr, planté presque exclusivement en Riesling depuis des siècles. Terroir de Keuper, marneux, dolomitique et gypseux recouvert de fines couches quaternaires de cailloutis siliceux de grès Vosgien et de Muschelkalk, tandis qu'affleurent à l'extrémité est des marnes calcaires du Lias.
    BodyRobe jeune, vert clair, pistache, aux nuances vertes dominantes, léger jaune pastel, feuille de tilleul à la brillance éclatante et alerte, avec un jambage souple et régulier.
    NeusLe bouquet frais, vif, clair, net, franc, direct, agréablement fruité, pomme verte, mélisse, citronnelle, gingembre, cardamome, floral, fleurs de printemps, fleurs d'amandier, primevères, avec une belle expression de minéralité qui marque la typicité du cépage riesling associé à un excellent terroir.
    AfdronkLa bouche est vive et fraîche avec une belle vivacité, tension agréable, sensation de vin sec avec une présence de la plus belle des acidités de raisins mûrs, qui entretient la soif tout en ayant une belle tenue avec du corps et de la distinction. Ensemble bien équilibré, juste et propre, une fin de bouche parfumée et fruitée, claire et limpide.
    Best drinken voor2030
    bewaarpotentieelTe drinken of te houden
    Aan tafelA boire avec turbot, loup de mer, lotte, homard, langouste, fruits de mer, sandre, brochet. Après quelques années de garde, avec des volailles rôties, à la crème, carré de veau aux champignons, poitrine de porc.
    SoortWit
  • L'hiver 2010 fut particulièrement rigoureux avec plus de 30 jours sous zéro et un minimal de -17°. Débourrement précoce le 8 avril et une floraison entamée le 10 juin qui va s'étaler sur près de 3 semaines avec des températures fraîches. Mois de juillet exceptionnellement chaud et ensoleillé suivi d'un mois d'août frais, maussade et pluvieux qui va se prolonger début septembre. Retour à une météo idyllique à partir du 11 septembre sans aucune précipitation pendant 6 semaines. Début des vendanges le 27 septembre qui finiront pour nous le 26 octobre. Maturités record, les plus élevées depuis 50 ans avec des acidités élevées, similaires à 1996. Volume moyen de la récolte réduit de près de 30%, encore plus marqué pour le Gewurztraminer 
    Vins superbes avec de magnifiques équilibres, de la pureté et du fruit. Un grand millésime classique avec de bons potentiels de garde.